Le montage et l'équilibrage de pneus se doivent d'être réalisés de façon scrupuleuse, avec un outillage adéquat, et c'est bien ainsi que nous l'entendons au garage Arcos ! Quelles sont les étapes que nous respecterons dans l'exécution de ces opérations particulièrement importantes ? 
Le montage est bien entendu précédé d'un démontage :

    • L'obus de valve est dévissé et le pneu dégonflé ;
      • Les masses d'équilibrage sont ôtées ;
      • La roue est nettoyée et contrôlée avec soin ;
      • Enfin, on détalonne le pneu en prenant le soin de ne pas détériorer la valve.


        On peut alors entreprendre le montage. Il faut pour cela commencer par s'assurer que les dimensions de la roue correspondent bien à celles du pneu que l'on veut monter. Puis, après avoir pris la peine de recouvrir de protections en plastique la tête de la machine de montage ou les leviers (pour ce qui est des roues en alliage), on lubrifie les talons et on initie le gonflage pour une mise en place adéquate de ces derniers éléments contre les rebords de jante. Enfin, on procède à la mise à la pression prévue.

        L'équilibrage de pneumatique

        Il faut savoir qu'un pneu neuf présente invariablement un déséquilibre lorsqu'il est monté sur une jante. Indispensable, l'équilibrage constitue la dernière étape avant le montage définitif de la roue. Lorsque celle-ci est positionnée au mieux, sans défaut d'équilibre, la conduite se caractérise par un confort certain : le volant ne tremble pas, pas plus que la roue ne vibre. Par ailleurs, l'équilibrage préserve les pneus, les suspensions et les roulements d'une usure prématurée. L'équilibrage peut être :

        • dynamique (pour les oscillations horizontales) : des masselottes sont mises en place à l'extérieur de la jante ;
        • statique (pour les oscillations verticales) : les masselottes sont mises en place à l'intérieur de la jante.
        ×